Avant cette description chronologique, rappelons que le trop peu d’exercice physique est la 4ème cause de décès en Occident ! Faire du sport est donc la base de votre survie !!
Rem. : Tous nos exercices sont adaptés aux deux sexes.
Mise en place éventuelle de matériel selon instructions du Jōnin, le chef de l’école de Ninjutsu.
1. On s’aligne. Salut de début de cours. Chacun(e) dit en même temps : « O Negai Shimasu ! » (お願いします en japonais dans le texte) ce qui veut dire « J’ai hâte de travailler avec vous !« .
Échauffement articulaire léger et plus profond. On fait tourner chaque articulation sans intensité.
2. Enchaînement de combat à mains nues (effectué seul(e) mais en suivant tous le Jōnin). Cours après cours, on mémorise les gestes et on dompte sa respiration.
Entraînement cardio ou mise en condition physique générale. But = amélioration progressive de l’endurance globale. Chacun progresse à son rythme : il est possible de se mettre sur le côté si l’on se sent un peu dépassé(e).
3. « Prises » de base sur des attaques diverses. Travail de deux techniques à chaque fois selon le principe « Ichi go ichi e » (一期一会 en japonais dans le texte) ce qui veut dire « Chaque expérience doit vous profiter« . ON NE PEUT NI BIEN FAIRE NI RETENIR TOUT tout de suite ! Patience !
Exercices périarticulaires-abdos-fessiers-dorsaux (en jargon médical des sciences de l’entraînement : « les muscles de soutien » ; Ils doivent être travaillés en premier pour éviter les blessures à terme.
4.1 Votre premier contact avec un sabre japonais ! Un très court enchaînement de combat au sabre ! Tout le monde suit à nouveau le Jōnin en temps réel sans se soucier de retenir. L’apprentissage des Kiai compte bien plus !
4.2 Toujours dans la même logique que les mains nues : après avoir abordé le sabre seul, on s’exerce avec un partenaire. Là aussi, on ne peut tout retenir de suite. Déjà, comprendre où sont les dangers et où sont les portes de sortie, c’est bien !
Exercices pour les bras : le Ninja renforce peu à peu ses bras en utilisant le poids de son corps. Les haltères font perdre en vitesse ce que l’on gagne en force. Sauf si on devient bien entraîné et que le poids de notre corps devient négligeable !
5. Apprentissage de techniques non destructrices utilisant l’énergie de l’attaquant (qui peut être armé ou non) et les déséquilibres. Utilisations du sabre et du bâton moyen (bâton qui ressemble à un simple manche de brosse).
Exercices pour les jambes : le Ninja renforce ses jambes pendant tout le cours mais effectuer quelques exercices spécifiques accélère la progression de chacun(e).
6. Exercice de combat de type « légitime défense féminine ». Bien sûr, il n’y a pas que des filles en Ninjutsu. Mais il faut être réaliste : un homme (plus de force physique) n’est pas une femme (plus d’agilité et souplesse) : chacun(e) peut mettre à profit ses facilités personnelles pour mieux s’en sortir.
Les principes permanents sont : Distance, Obstacles, Refuges, Surprise, Survie…
Assouplissements. Avant d’entrer dans des exercices qui nécessite plus de souplesse : séance complète d’étirements répétée à chaque cours. On est étonné de ce à quoi on arrive après quelques mois déjà !
7. Techniques traditionnelles de Ninjutsu : esquive simple ou acrobatique, utilisation d’armes médiévales comme le Kyoketsu Shoge et le Ninpôken et explications des stratégies et pratique des tactiques ninja…
Après l’effort, le réconfort… Enfin, presque : chacun(e) a 10 à 15 minutes de travail libre :
- – cocher des cases « habileté réussie » dans le dossier que chacun a reçu en début de saison ;
- – demander à des anciens pour revoir une technique, refaire un exercice ;
- – répéter en vue d’un examen ou d’une démonstration…
Cette description chronologique peut sembler longue par écrit. Ce n’est rien moins qu’une impression !
Mais ni la longueur du cours ni la variété de ce qu’on y fait ne doivent vous impressionner. Comprendre que c’est un tout et un peu persévérer, voilà tout ce qu’il vous faudra. Du coup, vous aurez pratiqué pendant + de 1h30 sans vous en rendre compte !
Un cours de Ninjutsu, ça bouge beaucoup, c’est exigeant et ça développera votre CAPACITÉ D’ADAPTATION !! Les portes du Japon (diplômes) et bien d’autres portes dans la vie, un combat permanent, s’ouvriront à vous !!!