Japan ASBL

NOTRE ASSOCIATION DANS LE MONDE

Après avoir fondé la Ninjutsu no kai au sein de l’Athênée de Chênée dans sa jeunesse (années ’90), notre responsable a créé la dération WAllonne de NInjutsu Moderne & Ancien devant le peu de stabilité d’autres groupements de Ninjutsu.  Il a aussi repris la gestion des activités du Centre d’Études Japonaises de l’ULiège en 2001.

Ecusson_Officiel

C’est cette dernière activité (très sérieuse : plus de 200 élèves universitaires par an) qui a présidé à notre constitution en asbl.

Notre ambition est d’être une Université des Arts Martiaux.


À l’origine, les arts martiaux n’étaient pas scindés en disciplines distinctes : chaque clan possédait la panoplie complète pour vaincre sur le champ de bataille, même s’il y avait différents experts qui perfectionnaient différentes possibilités de combat.  Tout comme les savants, les meilleurs combattants sont ceux qui ne s’enferment pas dans une étiquette et brassent large pour être bons en capacité d’adaptation.

 Ecusson_JMASU

La compétition et l’esprit de chapelle – nous ne pratiquons ni l’une ni l’autre – ont scindé les arts martiaux.  Bien sûr, il est mieux de dire à des débutants comment s’appelle ce qu’ils sont en train de faire.  Le meilleur terme que nous ayons trouvé est « NINJUTSU ».

DSC_0053 - CopieSur les champs de batailles de nos vies courantes, les préoccupations de défense ont lancé un retour à l’unité des pratiques.  C’est une bonne chose mais ne laissons pas de côté, pour autant, les trésors de technique, de logique et d’Histoire que les arts martiaux classiques tiennent à notre disposition !  Voilà pourquoi notre enseignement est « Moderne & Ancien » !


Notre association est un Cercle de la Fédération d’Éducation Physique fondé en 1999 portant le n°3.139.  En participant à nos activités, vous êtes assuré via la compagnie Éthias en tant que membre de la Fédération du Sport-Loisir Francophone asbl (anc. Féd. Éd. Phys.).

logo


 Nous sommes le « Honbu Dōjō DNBK-B« , soit le Siège Central belge de la Dai Nippon Butoku Kai, prestigieuse et historique organisation fondée en 1895 à Kyōto sous l’autorité de l’Empereur Meiji.  Elle a précédé toutes les actuelles fédérations mono-disciplinaires et elle délivre des diplômes signés par un membre de la Famille Impériale Japonaise !

LOGODNBKB

Notre responsable en dirige la branche belge (plus de 100 membres) et, à ce titre, il recommande des candidats venant de toute la Belgique pour les titres et grades de ceintures noires qu’il estime mérités.   Au Japon, un collège de direction composé des plus hauts maîtres prend la décision finale d’octroi puis il soumet chaque diplôme à la signature du Cousin de l’Empereur du Japon et du Président de la DNBK, le Hanshi T. Hamada, qui en tant que descendant d’un famille Samurai, porte de hauts grades (de 9ème à 7ème dan) dans tous les arts martiaux classiques japonais.

Belgium 3 Kyoto 2008 Japon-avril-2008-120  Photo_PUB_Recto__2016-17

 

WP_20160429_009

Notre responsable part tous les 4 ans au Japon pour la grande rencontre mondiale de la DNBK où plus de 40 pays de côtoient dans une dizaine d’arts martiaux classiques.  Il est accompagné d’une équipe belge composée de toutes les bonnes volontés (les débutants sont admis) qui se préparent pendant au moins 2 ans aux démonstrations à effectuer dans le plus ancien Dojo du monde !

 

 


Nous sommes, enfin, également membre effectif du Centre Culturel Ourthe & Meuse asbl, membre effectif de l’asbl ANGLEUR SPORTS (anc. A.C.S.A. asbl) et Membre de l’Accademia Italiana di Spada Giapponese (Milano).

AISGM

 

Scroll to top