Japan ASBL

Mercredi 18h30 (adultes)

Lieu : Awase Dōjō, rue des Coudriers n°5 à 4031 Liège-Angleur

Cours d’une heure et quart destiné aux adultes de tous niveaux, débutants comme avancés.

 

 

 

CONSEILS AUX NÉOPHYTES :

Exemples de bonnes raisons de PRATIQUER le Ninjutsu :

  1. vous êtes prêt(e) à prendre sur vous pour progresser et aimez être constant(e) ;
  2. vous aimez étudier et êtes de bonne éducation : s’intéresser à la matière et écouter sans parler même quand on pense déjà connaître  ;
  3. vous êtes du genre discret (discrète) en société mais qui n’en pense pas moins ;
  4. vous aimeriez faire une activité physique sans compétition mais où il est possible de se défouler (et, pourquoi pas, améliorer sa condition physique, apprendre à se défendre…) ;
  5. vous êtes sérieux (sérieuse) et comptez être présent(e) à tous les cours (même si ce n’est pas toujours possible) ;
  6. vous aimez les manga de ninja et jeux de samurai ou, simplement, vous êtes intéressé(e) par le Japon.

Exemples de raisons de NE PAS FAIRE de Ninjutsu :

  1. vous n’aimez pas approfondir un sujet et/ou aimez donner des leçons aux gens ;
  2. vous avez un problème avec l’Autorité, les convenances ou aimez relever des défis ;
  3. vous êtes incapable de suivre des consignes sans poser de question ou faire un commentaire ;
  4. votre seule motivation est la perte de poids ou l’obtention de diplômes du Japon ;
  5. vous préférez chercher un mot sur Internet plutôt que dans un vieux dictionnaire papier ;
  6. vous ne savez pas nager (dans ce cas, inscrivez-vous VITE, très VITE, à un cours de natation, il en va de votre sécurité dans la vie courante).

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CONTENU DU COURS : (peut varier d’un cours à l’autre)

  1. Échauffement centré sur la (re)mise en condition physique générale.  Pour celles et ceux qui cherchent à entamer leurs « stocks » de graisses, cette mise en jambe permet, avec le reste du cours, d’atteindre au moins une heure d’exercice à intensité suffisante… ;
  2. Pieds-Poings-Parades : pratique seul dans le vide et avec partenaire sans chercher à faire mal mais en se maîtrisant et en s’auto-corrigeant ;
  3. Saisies-Clefs-Contrôles : produire un déséquilibre, le transformer avec une technique correcte d’amenée au sol et maîtriser un partenaire en respectant ses limites ;
  4. Combat de type « attaque unique / défense unique » : travaillant le juste mouvement au juste moment, cette partie du cours permet mettre en application les deux précédentes étapes.  C’est l’objet principal de notre cours du mercredi pour adultes ;
  5. Légitime défense : l’étape de combat est prolongée au départ de diverses positions de la vie courante par une réflexion sur la légalité et les conséquences potentielles de notre riposte à une agression réaliste avec expérimentation d’autres réponses possibles : garder sa distance, jeter des objets, chercher un abri, précéder l’attaque, crier, fuir, frapper sans détruire…  C’est l’occasion de sortir des chemins tout établis parfois suicidaires parfois enseignés en self-défense ou Krav Maga.  Pour s’en convaincre, nous n’hésitons pas à faire des exercices en rue (avec les autorisations nécessaires) et vous donner nos conseils en tant que professionnels de la sécurité publique ;
  6. Pratique des armes : peu de gens se rendent compte que sans travail des armes, pas de position correcte ni d’action martialement juste.  Bien que plus traditionnelles, différentes armes (armes longues & armes à distance) permettent de fixer les principes du combat qui n’ont pas changé depuis le moyen-âge et de travailler son esprit de décision et sa confiance en soi ;
  7. Passage d’obstacles : la salle du mercredi est plutôt en hauteur.  Apprendre à vaincre ses appréhensions est la meilleure école de caractère, si nécessaire de nos jours… ;
  8. C’est aussi un cours de Ninjutsu complet : à l’occasion, nous allons en piscine (plongée sans bouteille), dans les bois (marche d’orientation), en salle d’escalade…

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PUBLIC CIBLE :

Cours destiné aux adultes de tous niveaux, débutants comme avancés, avec une attention particulière aux femmes étant donné l’orientation du cours sur une légitime défense utilisant le moins de force possible et la mise en place d’un entraînement physique adapté et planifié (possibilité de programmes totalement personnalisés).

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Débutant toujours par de la remise en forme (aérobie + cuisses-abdos-fessiers), aux techniques à mains nues s’ajoutent des réflexions spéciales sur une DÉFENSE légale, notamment ADAPTÉE aux femmes, en ce compris : exercices en rue.

ARMES longues (naginata, bō) et à distance (tir à l’arc, shuriken…) – en complément du dimanche – sont abordées grâce aux hauts plafonds d’une salle impeccable.

 

Charlie

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